Notre action

En tant que chef de file dans la lutte contre le problème d’enfants soldats, nous nous engageons à éliminer progressivement le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats par l’entremise d’une approche axée sur le secteur de la sécurité.

Nous agissons à titre de chefs de file mondiaux dans la lutte contre le phénomène d’enfants soldats

Jusqu’à maintenant, aucune organisation nationale ou régionale n’a élaboré de politique cohérente ou de doctrine militaire ou policière pour composer avec les enfants dans les opérations de paix. Notre approche unique de collaboration avec les Casques bleus, les autorités militaires et policières, qui représentent souvent le premier contact avec l’extérieur des enfants soldats, est révolutionnaire et essentielle pour briser le cycle du recrutement des enfants par des forces armées et des groupes armés.

 

Notre objectif va au-delà de la protection des enfants. En effet, la résolution de ce problème exige qu’il soit considéré comme une préoccupation sécuritaire et que les intervenants du secteur de la sécurité fassent partie de la solution audit problème. À travers cette approche axée sur la prévention, nous entendons mettre au point les outils et la formation nécessaires, appuyés par des travaux de recherche, afin de mieux protéger les enfants contre le recrutement, et ce faisant, contribuer à mettre fin à ce crime contre l’humanité, communauté par communauté, pays par pays, une fois pour toutes.

Training

Nous mettons à disposition des intervenants du secteur de la sécurité une formation tactique et axée sur la prévention afin de promouvoir une vaste réforme du secteur de la sécurité.

Notre formation axée sur la prévention change les habitudes, les comportements et les politiques des intervenants du secteur de la sécurité, et leur permet de contrecarrer efficacement le problème d’enfants soldats. La formation de l’Initiative Dallaire produit de meilleurs soldats, policiers et Casques bleus plus spécialisés. Cette formation représente un investissement stratégique qui, à long terme, débouche sur des solutions plus rentables.

Research

Nous menons des recherches interdisciplinaires de calibre mondial afin d’acquérir — et de partager — des connaissances qui, en retour, débouchent sur de solutions nouvelles.

L’Université Dalhousie est le siège institutionnel de l’Initiative Dallaire. Elle situe ce projet au sein d’un environnement singulièrement riche, interactif et collaboratif. En tant que partie intégrante de l’Université Dalhousie, l’Initiative Dallaire est capable de s’appuyer sur le savoir-faire d’une variété de disciplines universitaires et d’inspirer les étudiants, les professeurs, le personnel et les anciens étudiants afin qu’ils apportent des contributions significatives au monde.

Advocacy

Nous menons des activités de plaidoyer au plus haut niveau afin de créer et de promouvoir la volonté politique destinée à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats.

Nos efforts de plaidoyer s’attachent à susciter des changements de politiques au plus haut niveau des gouvernements et des organismes tels que les Nations Unies et l’OTAN. En mettant les droits des enfants au centre de nos priorités, nous créons une dynamique pour protéger les personnes les plus vulnérables de nos sociétés tout en créant un point de coopération autour duquel la communauté internationale devra se rassembler.